L’association

Repair Café                    
Sophia Antipolis  

(Communauté d'Agglomération)

anime et coordonne les

Repair Café Valbonne,
Repair Café Antibes,
et Repair Café Biot

Prochains rendez-vous

Il n'y a aucun événement à venir.

Membres d’Honneur

Membres d’Honneur

Bienfaiteurs & Mécènes

Bienfaiteurs & Mécènes

Formation des bénévoles…

Dans une démarche de mutualisation solidaire des compétences, une nouvelle session de formation des Bénévoles Réparateurs Repair Café s’est tenue à la Médiathèque de Cannes-Ranguin le samedi 28 janvier après l’Atelier mensuel de nos amis du Repair Café Cannes, organisateur de cette session.

Formation Repair Café à Cannes

Cette formation a rassemblé en tout une quinzaine de participants.
Elle a été animée par des bénévoles confirmés de Sophia et Cannes :

Philippe Penochet et Jacques Biotti.

Jacques-et-Philippe
Apéro-Déjeunatoire Avant la formation les participants ont pu partager un apéro-déjeunatoire ce qui a permis aux Bénévoles venus de Grasse de voir un peu mieux le fonctionnement d’un autre Repair Café et de faire connaissance de leurs « collègues ».

La formation a commencé vers 15h00 et s’est terminée vers 18h00, dans une ambiance conviviale qui fait partie de l’ADN Repair Café.

Le premier thème abordé fut « Diagnostic et Réparation ». Philippe a présenté la méthodologie qui devrait être appliquée par chaque dépanneur.

 

Les différentes phases ont été abordées : accueil, diagnostic, constater la panne, observer les
 les symptômes, intervention tout en gardant en tête que le rôle premier des Repair Cafés est d’apprendre aux visiteurs à réparer et qu’il faut tenter de réparer avant de jeter y compris et bien sûr en s’adressant à des professionnels.

Un accent particulier a été mis sur la sécurité des visiteurs et des bénévoles dont la sécurité électrique avec certains appareils comme les micro-ondes, et la session s’est poursuivi en abordant d’autres questions comme le choix d’un multimètre.