bandeau_rcsa.bmp

Que fait-on au Repair Café ? On apprend à réparer !

Organisation d’ateliers de réparation participatifs.
Nos réparateurs bénévoles se retrouvent pour tenter de réparer les objets en panne, au lieu de les jeter directement.
On accueille les consomm’acteurs pour les aider à réparer, chacun est le bienvenu même s’il ne sait pas réparer, s’il le souhaite on lui apprendra.
A minima, il devra participer à ce qui se passe afin de comprendre le diagnostic du réparateur.

Voir le détail sur le déroulement des ateliers au Repair Café Sophia.

Ce que nous sommes :

Dans une ambiance amicale et conviviale, nos réparateurs bénévoles font leur possible pour vous apprendre ou vous aider à réparer vos appareils et objets transportables. Vous pouvez donc venir avec vos appareils en panne ou vos objets cassés (Voir la liste des objets que nous réparons) mais vous repartirez avec, réparés ou non…

Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leurs savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.

Ce que nous ne sommes pas :

Une recyclerie / ressourcerie : vous ne pourrez donc pas déposer ou nous laisser vos objets en panne ou cassés.

Un stand Espace Info répondra à vos questions, où trouver des pièces détachées, où trouver un réparateur pro, où donner, où recycler, où jeter …

 

Repair Café, d’où cela vient-il ?

Fatigués de ne savoir ni où ni comment faire réparer certains appareils ou objets des Hollandais sous l’impulsion de Martine Postma, ont eu l’idée de lancer un premier « Repair Café » en 2009 à Amsterdam puis, vu le succès, l’idée s’est répandue à travers tous les Pays-Bas.

Les Pouvoirs Publics néerlandais comprenant très vite que ces lieux avaient des répercussions économiques et environnementales majeures puisque cela réduit les déchets, évite les décharges sauvages, et cerise sur le gâteau, permet à des gens de se rencontrer, de communiquer et de partager et transmettre leur savoir, le Ministère de l’environnement néerlandais a d’ailleurs décidé d’allouer des subsides pour le lancement de plusieurs Repair Cafés (plus d’une cinquantaine à l’heure actuelle).

Les citoyens responsables s’y sont vite retrouvés car pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose habituelle ou même faisable: d’une part nous ne savons plus comment faire alors que d’autre part le savoir-faire est en train de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore des connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur et parfois… sans travail.

Un Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Un Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Voir la genèse du Repair Café Sophia Antipolis.