Assemblée Générale : Bilan de 2021 – Perspectives pour 2022

Elle a eu lieu le lundi 11 avril 2022 dans une salle municipale mise à disposition par la mairie de Valbonne, nous avons fait le bilan des activités réalisées en 2021 et annoncé de nouvelles lignes directrices pour améliorer l’organisation des ateliers pour vous et pour nos réparateurs bénévoles.

Composition du Conseil d’Administration de 2022 :
Corinne, Fortunée, Caroline, Raymond, Serge, Bernard, André, Sébastien.

Notre mission pour 2022 : Que les ateliers soient bien plus que juste des réparations, qu’ils soient aussi le partage des connaissances, l’apprentissage de l’autonomie pour réparer, l’échange des idées de comment agir pour changer nos modes de consommation des appareils.

Plusieurs grandes idées sont nées, elles apparaîtront progressivement au cours de l’année dans tous nos ateliers.

Nous allons passer d’un atelier où vous venez faire réparer votre appareil à un atelier participatif où vous venez pour être aidé à réparer votre appareil (si vous ne savez pas du tout comment faire, on vous apprendra progressivement, à votre rythme)

Jusqu’à présent, la plupart des visiteurs restaient inactifs dans le coin attente et … attendaient parfois longtemps !
Afin d’éviter de vous faire patienter inutilement, vous serez pris en charge immédiatement à un premier poste de diagnostic. Ce diagnostic permettra de ne pas retenir les visiteurs dont l’appareil s’avère, sans équivoque, non réparable (que ce soit parce qu’il a été conçu pour ne pas être démontable, ou parce que nous n’avons pas le matériel nécessaire à sa réparation, ou …).
Vous serez ensuite dirigé vers un « coach réparateur » qui va aider plusieurs visiteurs simultanément, vous serez ainsi impliqué davantage, vous participerez à la réparation dans la mesure de vos possibilités (démontage, analyse du problème et/ou diagnostic, …).
Cette nouvelle approche vous permettra de constater que certaines pannes ne sont pas irrémédiables, qu’avec juste une soudure ou le changement d’un composant standard (que nous vous fournirons à prix libre), votre appareil repartira pour une nouvelle vie. Hélas pour notre terre, nous n’arrivons pas à réparer 100% des appareils en panne !
Cela vous permettra de comprendre les enjeux du cycle linéaire (et vicieux) d’un appareil imposé par les industriels « extraire les matériaux => fabriquer => vendre => utiliser => jeter » auquel nous avons été formaté depuis l’ère industrielle, managée par son marketing envahissant et son envie de profit rapide et continuellement croissant.

De plus nous proposerons dans le courant de l’année sur ce site  web une rubrique d’aide au dépannage, regroupant des sites web existants, des fiches explicatives et des méthodes pour vous permettre d’aborder la pratique du dépannage par vous même, en commençant simplement, à votre rythme, et développer progressivement votre expérience et expertise en réparation.
Vous découvrirez que ça n’est pas aussi compliqué ou réservé aux spécialistes, contrairement à ce que les industriels essaient de vous faire croire.

Après l’Assemblée Générale, le traditionnel et indispensable pot de l’amitié a eu lieu dans la bonne humeur et le partage, ça nous manquait depuis ces 2 années spéciales !

A bientôt lors d’un Atelier Participatif.